Accueil

De CESBA-Wiki
Aller à : navigation, rechercher

English-Language Deutsche Sprache Français Lingua Italiana Čeština Slovenčina Polski Magyar Slovenščina

CESBA : Une initiative collective pour une nouvelle culture de la construction durable en Europe

Phrise.png

CESBA : Une Europe où la haute qualité de vie dans un environnement du bâti durable est une pratique commune

On ne dénombre pas moins de 80 systèmes d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments en Europe. Une harmonisation de ces systèmes d’évaluation est nécessaire afin de rendre comparable les bâtiments, d’améliorer le contrôle de la qualité environnementale et de créer les conditions favorables au développement du marché, notamment en réduisant les barrières à l’exportation.

Les acteurs de différents projets européens ont développé l’initiative CESBA en 2011 afin de relever ce défi. CESBA (Common European Sustainable Building Assessment ; Approche Européenne Commune de l’Evaluation des Bâtiments Durables) est une initiative européenne, collective et ascendante qui simplifie les outils, assure la diffusion des expériences ainsi que des savoir-faire, et revendique une évaluation harmonisée et holistique des bâtiments. Pour CESBA, l’Europe est un mélange de différentes cultures de la construction. Un système harmonisé de l’évaluation des bâtiments doit donc prendre en compte le contexte et la diversité régionale.

Pour plus d'informations :


Qu'est-ce que CESBA ?

Vers une approche cohérente multi-niveaux pour la construction publique durable

L’initiative CESBA est née de la rencontre de plusieurs projets européens dédiés à la construction durable. Elle consiste à partager une approche territoriale de la construction durable avec toutes les dimensions à prendre en compte symbolisés dans une roue. A l’échelle européenne, CESBA permet de proposer une harmonisation d’indicateurs clés de la performance environnementale (KPI) A l’échelle inter-régionale, CESBA permet la rencontre de démarches et de pratiques (formation, services…) à travers un WIKI en plusieurs langue. Il ne s’agit pas d’imposer a tous le même service par exemple mais simplement de permettre à tous de s’inspirer de l’expérience des autres pour progresser dans son propre contexte local A l’échelle régionale, chaque territoire peut/doit s’organiser pour Régional: travail d’expérimentation mettre en place progressivement et avec ses acteurs toutes les composantes d’un développement de la construction durable.

Plus d'informations sur la vision CESBA de stratégie territoriale bâtiments durables

Le cycle des bâtiments CESBA

Pour obtenir des informations sur les différentes étapes et thématiques qui permettent de réussir un projet de construction durable, cliquez sur les différentes étapes de la roue Cesba. Vous obtiendrez des informations générales, des liens vers des documents ressources, des retours d'expérience.

Bonne lecture et bonne réussite de votre projet de construction durable!




Objectifs et programmeAppels d'offres pour la conceptionPlanificationCommande publiqueMise en œuvreCommissioningSuivi/usagesCatégorie:FormationCatégorie:ServiceCertificationCatégorie:IndicateursCesba circle

L’outil en ligne wiki.cesba est basé sur la roue CESBA. Il permet d’accéder à des informations et des documents sur la qualité environnementale du bâtiment, orientés vers la maîtrise d’ouvrage. Il collecte les informations en Europe et sert de base pour la diffusion de la philosophie de CESBA, des indicateurs CESBA, des bonnes pratiques, des outils et matériels de formation. Le cercle CESBA représente le concept de CESBA, défini par des indicateurs harmonisés, des outils et des services pour accompagner les acteurs du projet, et un dialogue permanent avec la société.

Le Wiki-CESBA permet aux experts d‘échanger sur la construction. Par ailleurs, les acteurs peuvent enrichir le Wiki en participant par exemple au travail collaboratif sur la plate-forme. La plate-forme est rédigée en anglais, avec des pages nationales enrichies par les différents acteurs de terrain. En France, RAEE et VAD ont rédigé les premières pages.

Le wiki CESBA, une production commune des projets CABEE et ViSiBLE

L'initiative CESBA se présente comme une production commune émanant des projets du programme européen Espace Alpin CABEE et ViSiBLE.

Plusieurs acteurs européens, des régions européennes, des agences régionales de l’énergie, des agences de développement régional, des universités et des centres de recherches se sont rassemblés depuis une dizaine d'années dans des projets européens sur la qualité environnementale du bâtiment. Très vite, la nécessité de comparer les performances environnementales des bâtiments entre pays s'est faite ressentir. Pourquoi comparer? parce que la comparaison est un support à l'échanges de pratiques, de méthodes de travail, de développement de filières, d'harmonisation de politiques publiques...

Une première étape a consisté à élaborer un "référentiel" européen alpin de QEB, autour d'une quinzaine de critères rassemblés dans le référentiel Enerbuild, du nom du projet européen dans lequel il a été développé. Une cinquantaine de bâtiments ont été testés dans les Alpes européennes d'après ces critères, en utilisant à chaque fois les mêmes méthodes de calcul des critères. A l'issue de cette expérimentation, deux constats majeurs sont venus alimenter la réflexion des partenaires engagés:

  • il est très utile d'utiliser un référentiel QEB, c'est un outil qui permet à la construction durable de progresser
  • il est illusoire de vouloir utiliser de partout le même référentiel, car on a besoin de contextualiser les référentiels d'après des spécifications régionales
  • il faut néanmoins pouvoir comparer nos bâtiments autour de quelques indicateurs simples et ambitieux

Puis, très vite, est apparu la nécessité, pour atteindre la performance environnementale développée dans les critères, de disposer d'outils d'accompagnement des acteurs, de développer les formations à chaque étape et pour tous les acteurs, du début de l'idée de projet à l'exploitation du bâtiment, d'évaluer la performance, au moyen d'une certification traditionnelle ou d'une évaluation collaborative. Tous ces éléments sont les constituants d'une stratégie territoriale bâtiment durable.

Afin de diffuser et partager cette vision, les acteurs de ces projets se sont regroupés autour de l'association CESBA-Network, et ont rencontré plusieurs fois les institutions européennes, notamment la DG Environnement à Bruxelles. La DG environnement avait en tête l'élaboration d'un éco label européen, idée vite abandonnée au profit d'indicateurs communs européens de performance environnementale du bâtiment. D'autres acteurs, porteurs de référentiels privés, regroupés au sein de SBA, avait aussi le même besoin, pas forcément pour les mêmes cibles. Les membres français du CESBA-Network sont Rhônalpénergie-Environnement et Bâtiments Durables Méditerranéens.

En juillet 2014, dans une communication intituléé "les possibilités d'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la construction", la Commission européenne donnait mission au Joint Research Center (JRC) de Séville d'élaborer ces indicateurs européens. Tout un processus de concertation des acteurs se mettait en place, et un groupe d'experts d'une trentaine de personnes était mobilisé pour participer et épauler le JRC dans ses travaux. Plusieurs membres du CESBA-Network ( iiSBE Italia, RAEE ) participent à ces groupes de travail, défendant le point de vue des autorités publiques. Le rendu final des travaux est prévu pour le premier semestre 2017.

Cesba.jpg
12,5px
12,5px
LOGO RAEE 6cm2cm 300dpi.jpg
LogoHQ.jpg
Logo-RA-pantone.jpg