Catégorie:Contexte européen

De CESBA-Wiki
Aller à : navigation, rechercher

CESBA : la base d'une discussion européenne

Comment répondre aux défis de durabilité du bâti européen ?

CESBA est une initiative européenne commune et ascendante qui fournit un savoir sur l’évaluation harmonisée de l’environnement du bâti. Les bâtiments jouent un rôle central dans notre société puisque nous y passons la plupart de notre temps : domiciles, lieux de travail, espaces de vie. Ils sont le cœur de notre environnement urbain et impactent les aspects sociaux, économiques et environnementaux de nos vies.

Le secteur de la construction est aujourd’hui à un tournant de son existence. Le programme de protection européenne du climat détermine les objectifs de la stratégie Europe 2020 : une Europe efficiente en ressource. C’est donc dans ce contexte que plusieurs études portées par des projets de financements de recherche ont démontré que d’innombrables méthodologies d’évaluations des bâtiments existaient, tant au niveau régional que national ou international. Ces évaluations se différencient selon leur méthode d’application, leur cadre, leurs frontières, leurs critères ou encore leurs priorités. Ce manque de conformité rend la comparaison des résultats impossibles et entraîne des difficultés d’harmonisation des processus d’évaluation.

Lancée avec le soutien de plus de 30 organisations européennes, privées comme publiques, autrichiennes, françaises, italiennes, espagnoles, tchèques, allemandes, hongroises, polonaises, slovaques, slovènes, suisses ou anglaises, l’initiative CESBA se présente comme un processus qui tend vers de nouveaux standards de la construction de bâtiments et de leur voisinage.

Le développement et l’implantation de nouveaux standards impliquent une synergie des actions et des initiatives. L’Europe étant un alliage de cultures de la construction qui différencie selon les régions, les standards des bâtiments européens doivent ainsi prendre en considération les besoins régionaux et les conditions climatiques.


Le rôle de l'Union Européenne

En juillet 2014, l'Union Européenne a publié une communication sur les possibilités d'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la construction, indiquant sa stratégie quant à l'élaboration d'indicateurs de performance environnementale du bâtiment qui seraient communs à toute l'Europe et qui auront vocation à être intégrés aux référentiels existants de qualité environnementale du bâtiment, à l'échelle internationale, national ou régionale. Les travaux de définition de ces indicateurs ont commencé en septembre 2014, se poursuivront jusqu'à la fin 2015 pour une mise en place à l'horizon 2016. Au niveau européen, ces travaux sont portés par la DG Entreprisse et la DG Environnement.

Des acteurs de CESBA participent à ces groupes de travail pour s'assurer que ces indicateurs pourront effectivement être intégrés aux référentiels régionaux, qu'ils soient abordables et mis en œuvre de manière simple par TOUS les porteurs de référentiels, notamment régionaux, afin d'assurer une massification de la construction durable.

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.