Catégorie:Cycle de vie du bâtiment

De CESBA-Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cycle de vie.PNG
Un bâtiment est une source d’impacts locaux, régionaux et globaux. Ces impacts démarrent dès la première phase du cycle de vie, c’est-à-dire dès la phase de programmation (réalisation des dessins, recherche de matériaux, etc.) ; et se terminent à la démolition du bâtiment. C’est pourquoi les systèmes d’évaluation des bâtiments doivent prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Le cycle de vie des bâtiments instauré par CESBA peut être découpé en sept parties distinctes. Les trois premières parties du cycle (objectifs et programme, appels d’offre et planification) sont associés à la phase de conception. La partie commande publique correspond à la phase de production et la partie mise en œuvre concorde avec la phase de construction. La phase d’utilisation du bâtiment débute à la partie commissioning. La partie suivi/usage est la dernière du cycle de vie CESBA des bâtiments et correspond à la fois à la phase d’utilisation du bâtiment par les usagers et à la fin du cycle de vie du bâtiment, c’est-à-dire à la démolition.

Concernant la dernière partie (suivi/usage), lorsque l’objectif initial d’utilisation du bâtiment ne correspond plus à l’emploi que les usagers en font, il est indispensable de définir un nouvel objectif d’utilisation ou une nouvelle cible. C’est alors que se posera la question de la démolition du bâtiment ou une modification de l’usage. Si le choix de la modification de l’usage se révèle pertinent, le cycle de vie du bâtiment reprendra du début.

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.